Landesinstitut für P?dagogik und Medien Saarland

Das LPM ist zertifiziert

nach DIN EN ISO 9001:2008

Herausgeber des Portals

 optimiert für Mozilla Firefox 1024x768

Dieses Layout basiert auf YAML © von Dirk Jesse | TYPO3 Template © von t3net.de

Landesinstitut für Pädagogik und Medien

  • - Les  questions en amont :
  • - Quel type de tablettes choisir ?
  • - Combien ?
  • - Comment les recharger, les vidéoprojeter, accéder à
  • - internet, récupérer ses données?
  • - Comment installer des applis ?
  • - L’émergence  de questions certes techniques, mais
  • - également pédagogiques
  • - Peut-on enseigner comme avant ?
  • - Quelle plus-value pédagogique ?
  • - La réflexion d’ensemble lors du déploiement
  • - La question des usages en LVE (Langue Vivante Étrangère)
  • - Des applis indispensables
  • Intervenante: Mélanie Auriel, collège numérique 56
  • lundi, 26 janvier 2015, 19:00h - 20:30h
  • Inscription: Mail à JWagner@lpm.uni-sb.de
  • Si c’est une première inscription, veuillez m’envoyer le nom et l’adresse postale de votre établissement, université ou institution, s’il vous plait.
  • Des attestations de participation peuvent être obtenues sur demande.
  • Sélectionnez l’option “Entrer en tant qu’invité”
  • Saisissez IMPÉRATIVEMENT votre nom ET prénom dans le masque et cliquez sur “Entrer dans la salle”
  • Vous n’avez besoin ni d’identifiant ni de mot de passé !
  • Intervenants: Noémi Mourer et Patrick Carle - Institut Français de Madrid
  • Modératrice: Alix Creuzé - Institut Français d‘Espagne
  • Jeudi, 05 février 2015 – 19:00h – 20:30h CET
  • Inscription: Mail à JWagner@lpm.uni-sb.de
  • Si c’est une première inscription, veuillez m’envoyer le nom et l’adresse postale de votre établissement, université ou institution, s’il vous plaît.
  • Des attestations de participation peuvent être obtenues sur demande.
  • Lien d’accès: https://webconf.vc.dfn.de/nomades/
  • Sélectionnez l’option „Entrer en tant qu’invité“ (Tous les participants ne sont que des invités).
  • Veuillez IMPÉRATIVEMENT !!! saisir votre prénom ET !!! nom dans le masque avant d’entrer dans la salle de conférence.
  • Fiche Info
  • E4.111-0845: Moodle for Language Teachers: Increasing interactivity
  • How can we increase the level of interactivity on our Moodle courses?
  • How to make use of chats, forums, wikis, assessments and more
  • ways that we can engage and involve our students more in our Moodle courses
  • tools available in Moodle
  • one or two additional tools that link well with Moodle to make our content much more interactive and compelling.
  • Presenter: Russell Stannard
  • 09. 03. 2015 – 19:00h – 20:30h
    Access link: https://webconf.vc.dfn.de/interactivity
    Info: http://v.gd/russell
  • Russell Stannard Russell Stannard is the founder of http://www.teachertrainingvideos.com. It is a website that offers free training videos that help teachers incorporate ICT into their teaching and learning.
  • It won the Times Higher ‘Outstanding Initiative in ICT’ and the British Council ‘Technology’ award.
  • The site receives more than 300,000 visitors a year. Russell trains teachers in ICT all over the world and also runs on-line courses which are accessed by hundreds of teachers.
  • Moodle is one of his areas of expertise.
  • Russell teaches part-time at the University of Warwick and is a NILE associate trainer.
  • „Das Auge lernt mit“ – Wie man Bilder im Unterricht einsetzen kann
  • Gründe für den Einsatz von Bildern im Unterricht
  • Methodisch-didaktische Überlegungen zum Einsatz von Bildern im Unterricht
  • Quellen für urheberrechtlich unbedenkliche Bildquellen (Bilder unter Creative Commons oder ähnlichen Lizenzen)
  • Optionen und Möglichkeiten, um Bilder zu sammeln und verwalten
  • 3 große Bereiche und ihr Einsatz an praktischen Beispielen:
  • 1. Bildbearbeitung  mit Pixlr und PhotoCat
  • 2. Kreative Zitate mit Quozio und Pinwords
  • 3. Word Clouds mit Tagxedo als Alternative zum „normalen“ Bild und Wordle
  • Referentin: MMag. Dr. Elke Lackner
  • Akademie für Neue Medien und Wissenstransfer |Karl-Franzens-Universität Graz
  • Moderator: Jürgen Wagner, LPM
  • Donnerstag: 12. 03. 2015– 19:00h – 20:30h
  • Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/auge/
  • Geben Sie UNBEDINGT !!! Ihren vollständigen Namen in die Maske ein.
  • Sie benötigen weder Benutzernamen noch Passwort !!!
  • Anmeldung: Mail an JWagner@lpm.uni-sb.de
  • Bei Erstanmeldung bitte auch Name und Adresse der Dienststelle angeben.
  • Auf Anfrage (und wenn die Daten vorliegen) kann eine Teilnahmebescheinigung ausgestellt werden.
  • Infoblatt herunterladen
  • Oldies but Goodies
  • Vorstellung von Websites mit Audio- und/oder Videodateien zur Schulung des Hör- und Hör-/Sehverstehens im Englischunterricht
  • z. B.: der ESL-Podcast Blog von Dr. Lucy Tse und Dr. Jeff McQuillan aus Kalifornien
  • Sean Banvilles Angebot mit Breaking News English
  • der YouTube-Kanal von Alex und Jim
  • ...
  • Informationen über die von den jeweiligen Websites erlaubte Nutzung.
  • 23. 03. 2015 | 19:00h - 20:30h CET
  • Referentin: Ingrid Braband - Bundessprachenamt
  • Moderatorin: "Petite Prof" Stephanie Wössner
  • Zugangslink: https://webconf.vc.dfn.de/goodies/
  • Info: http://v.gd/goodies
  • Création de capsules vidéo à l’aide d’une tablette (iPad)
  • - introduction : intérêt de la tablette
  • - le principe de la classe inversée
  • - la perspective du professeur et de l'apprenant
  • - écriture du scénario et du script
  • - choix techniques
  • - exemples de réalisation
  • - présentation de quelques applications  (Book Creator,
  •   ExplainEverything, Grafio)
  • - exporter  (Youtube)
  • Intervenant: Alain Christophe
  • Modérateur: Etienne Kneipp
  • Le 20 avril 2015 – 19:00h – 20:30h (CET)
  • World Clock Meeting Planner
  • Lien d‘accès: https://webconf.vc.dfn.de/capsules/
  • Sélectionnez l’option „entrer en tant qu’invité“ et
  • saisissez IMPÉRATIVEMENT !!! votre nom ENTIER (prénom + nom) !!!
  • Inscription: Mail à JWagner@lpm.uni-sb.de
  • Si c’est une première inscription, veuillez m’envoyer le nom et l’adresse postale de votre établissement, université ou institution, s’il vous plait.
  • Des attestations de participation peuvent être obtenues sur demande.
  • Feuille Info: http://v.gd/capsules
  • Utiliser eTwinning pour motiver les élèves   
    • Le dispositif d'échange à distance eTwinning
    • Pédagogie de projet
    • Les outils fournis par eTwinning
    • Utilisation d'un espace de travail d'entraînement
    • Des outils en plus
    • Sans oublier les enseignants

E4.123-0845: Planning a virtual field trip to New Orleans

  • E4.123-0845: Planning a virtual field trip to New Orleans
  • a virtual tour of a place, city or region: a powerful vehicle for
  • promoting intercultural understanding
  • creating authentic language learning opportunities
  • free web tools for planning a virtual field trip: New Orleans as an example destination
  • how to find creative commons licensed images on Flickr
  • how to incorporate them into a Pinterest board
  • how to share them via a Padlet wall
  • Storybird as a creative writing tool bringing together key vocabulary and expressions
  • how to create a Google Slides presentation based on the content
  • access link: https://webconf.vc.dfn.de/fieldtrip/
  • Presenter: Joe Dale
  • 07.05.2015 | 19:00h - 20:30h CET

Online-Fachvorträge zum Buch
Web 2.0 im Fremdsprachenunterricht – ein Praxisbuch

Referentin: Maria Villarrasa
Datum: 27. 09. 2012 - 19:00h - 20:30h
Aufzeichnung: http://breeze.lpm.uni-sb.de/p75153133/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/ksmF7
Moderation: Paz Bartolomé / Jürgen Wagner

Referent: Thomas Strasser
Datum: 15. 10. 2012 - 19:00h - 20:00h
Aufzeichnung: http://breeze.lpm.uni-sb.de/p36958313/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/fd9SE
Moderation Jürgen Wagner

Referentin: Paz Bartolomé
Datum: 29. 10. 2012 - 19:00h - 20:00h
Aufzeichnung: http://breeze.lpm.uni-sb.de/p59336284/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/HzCpm
Moderation: María Villarrasa / Jürgen Wagner

Referent: Christophe Jaeglin
Datum: 08.11. 2012 - 19:00h - 20:00h
Aufzeichnung: http://breeze.lpm.uni-sb.de/p58706221/
Präsentation als PDF: goo.gl/W0G9z
Moderation: Jürgen Wagner

Referentinnen: Alet Conradie & Justyna Sobota
Datum: 26. 11. 2012 - 19:00h - 20:00h
Aufzeichnung: http://breeze.lpm.uni-sb.de/p39424293/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/zJRoL
Moderation: Jürgen Wagner

Referentin: Ulrike Montgomery
Datum: 29. 11. 2012 - 19:00h - 20:00h
Aufzeichnung: http://breeze.lpm.uni-sb.de/p39424293/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/24Czk
Moderation: Jürgen Wagner

Referent: Ensor, Simon
Datum: 06. 12. 2012 - 19:00h - 20:00h
Aufzeichnung: http://breeze.lpm.uni-sb.de/p95215605/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/Qrd89
Moderation: Jürgen Wagner

Referent: Andrew Pickles
Datum: 14. 01. 2013 - 19:00h - 20:00h
Aufzeichnung: http://connect.iqsh.de/p84sj5wudp0/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/xTHXC
Moderation: Jürgen Wagner

Referentin: ingrid Braband
Datum: 21. 01. 2012 - 19:00h - 20:00h
Aufzeichnung: https://webconf.vc.dfn.de/p1ck9ckc93x/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/LD5Lj
Moderration: Jürgen Wagner

Referentin: Pihkala-Posti, Laura:
Datum: 18. 02. 2013 - 19:00h - 20:00h
Aufzeichnung: http://breeze.lpm.uni-sb.de/p39974814/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/7MH8b
Moderation: Jürgen Wagner

Referentin: Dr. Stephanie Merkenich
Datum: 25. 02. 2013 - 19:00h - 20:00h
Aufzeichnung: https://webconf.vc.dfn.de/p2vuyrv35h5/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/ba9MI
Moderation: Jürgen Wagner

Referentin: Jana Meißner
Datum: 11. 03. 2013 - 19:00h - 20:00h
Kollaborative
Aufzeichnung: https://webconf.vc.dfn.de/p2ufx7eki1a/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/NNxP3
Moderation: Jürgen Wagner

Referent: Uwe Klemm
Datum: 08. 04. 2013 - 19:00h - 20:00h
Aufzeichnung: https://webconf.vc.dfn.de/p8hjxsae059/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/qXvbu
Moderation: Jürgen Wagner

Referentin: Elke Lackner
Datum: 22. 04. 2013 - 19:00h - 20:00h
Aufzeichnung: https://webconf.vc.dfn.de/p9ra3kq9y6c/
Präsentation als PDF: http://goo.gl/eRH8Z

Moderation: Jürgen Wagner